GEF LME:LEARN Planification Spatiale Maritime Transfrontalière

IW-Learn
lme learn
1_f5jLEwsujC-fH-e_m0FfTw
undp logo
sector_sc_ioc_en_
2

Le projet GEF LME:LEARN est dédié au renforcement de la gouvernance globale des Grands Ecosystèmes Marins (LMEs) et de leurs côtes, fondé sur un meilleur partage et une meilleure utilisation des outils de gestion des connaissances sur les Grands Ecosystèmes Marins, la gestion des côtes, les Aires Marines Protégées (AMP) et la Planification Spatiale Maritime (PSM). Selon l’approche écosystémique de la gouvernance des Grands Ecosystèmes Marins et de leurs côtes, le projet participe à la production de connaissances, au renforcement des capacités, au développement des partenariats avec les secteurs public et privé, tout en soutenant le partage de connaissances entre pays du Sud et entre pays du Nord et pays du Sud.

Ce projet est financé par le Fonds Mondial pour l’Environnement (FEM), mis en œuvre par le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) et exécuté par la Commission Océanographique Intergouvernementale de l’Unesco (COI-UNESCO).

Le cours proposé par GEF LME:LEARN dédié à la Planification Spatiale Maritime Transfrontalière (PSM) et l’Economie Bleue, est une introduction aux concepts de la PSM pour les praticiens et professionnels exerçant au contact des Grands Ecosystèmes Marins et de leurs côtes.

À propos de ce cours

Ce cours en ligne permettra aux participants de se familiariser avec les concepts de Planification Spatial Maritime, les bénéfices qui peuvent en être retirés et les résultats qui peuvent être envisagés. De plus, ce cours est conçu pour présenter les étapes majeures du processus de PSM, les parties prenantes et leurs responsabilités, la législation et les finances requises, les outils et techniques PSM et enfin, les contextes transfrontaliers dans lesquels la PSM est mise en œuvre, avec un focus particulier sur les Grands Ecosystèmes Marins.

Course Objectives

A l’issue du cours les participants auront acquis:

  • Une bonne compréhension des éléments clés constitutifs de la Planification Spatiale Maritime à dans des contextes nationaux et transfrontalière (Grands Ecosystèmes Marins); et seront en mesure de conjuguer ces éléments aux objectifs et activités des Organisations et pays pour lesquels ils travaillent.
  • Une bonne compréhension de la pertinence de la planification spatiale maritime en tant que point clé des stratégies de développement et de gestion des côtes et des espaces marins.
  • Les compétences nécessaires à la gestion équilibrée des différents intérêts des parties prenantes, sur la base de critères clairs et transparents ;
  • La possibilité d’appliquer la planification spatiale maritime dans leur contexte législatif, de gouvernance et administratif respectif.
  • La capacité de présenter à leur tour les étapes clés de la PSM, ses parties prenantes et leurs responsabilités, la législation et des finances requises, les outils et techniques de PSM, les contextes frontaliers et transfrontaliers dans lesquels elle est mise en œuvre, avec un focus particulier sur les Grands Ecosystèmes Marins.

Contenu et structure du cours

Le contenu du cours est organisé par modules. Chaque module propose des lectures, des vidéos, des sites Web recommandés et un forum de discussion

  • Module 1: Introduction à l’approche étape par étape de la planification spatiale marine
  • Module 2: Planification spatiale transfrontière et transfrontière
  • Module 3: Organiser le processus de planification spatiale marine à travers la pré-planification
  • Module 4: Outils de la PSM
  • Module 5: Données, informations, scénarios, évaluation et suivi
  • Module 6: La planification spatiale marine dans le contexte d’une économie océanique durable
  • Module 7: Participation des parties prenantes au MSP

Description du cours et dévouement attendu

La modalité du cours est autogérée (à son propre rythme), permettant aux participants de couvrir les 7 modules de cours selon leur propre rythme. Le dévouement suggéré est de 4 heures par module, donc 28 heures sont nécessaires pour couvrir l'ensemble du cours. Ce temps consacré devrait être suffisant pour examiner le contenu de chaque module, participer aux forums de discussion et répondre aux questions à choix multiple à la fin de chaque module. Les participants qui souhaitent se plonger dans les lectures suggérées et les vidéos connexes auront besoin d'un peu plus de temps. Les participants se voient proposer une dédicace de 7 semaines pour terminer le cours.

Critères d'approbation des cours et certificat

Répondre à des questions à choix multiple à la fin de chaque module est une condition pour passer au module suivant, terminer le cours et recevoir le certificat.

Pour avancer dans le cours et passer au module suivant, vous devez répondre aux questions à choix multiple à la fin de chaque module. Répondre à ces questions et obtenir au moins 60% de réponses correctes est une exigence pour progresser dans le module et finalement pour terminer et réussir le cours et obtenir le certificat. Il y a trois opportunités pour atteindre 60% de réponses correctes, et dans tous les cas la plateforme indiquera les mauvaises réponses.

 Certificat: une fois les 5 modules terminés, les participants sont invités à répondre à une brève enquête sur la qualité du cours. Une fois cette enquête répondue, les étapes nécessaires pour télécharger le certificat sont expliquées. La participation au cours, ainsi que le téléchargement du certificat, sont gratuits pour les participants.

Inscription à la première édition du cours en 2020

La première édition de ce cours en 2020 sera annoncée prochainement.


Langue française


Structure: 7 modules


Niveau: d'introduction


Contenu: lectures, vidéos, fórums


Dédicace: 28 heures


Durée suggérée: 7 semaines


Les institutions: Cap-Net, GEF LME: LEARN Project, UNDP, IOC-UNESCO


Certification: réussite des questions à choix multiples dans les 7 modules