Formation sur les normes ISO 24251 et ISO 30500:

Normes d'assainissement sans égout

2
ANSI logo
logo-gwp-hd

Introduction

Ce cours fait partie d'une formation mixte visant à encourager l'adoption et l'utilisation nationales de deux normes internationales d'assainissement sans égout, ISO 24521 et ISO 30500. Ces formations s'adresseront aux organismes nationaux de normalisation en collaboration avec les ministères concernés, les gouvernements locaux et le secteur privé.

Objectivfs

L'objectif général de cette formation est de fournir une compréhension plus approfondie et partagée sur les normes ISO 24521 et ISO 30500 afin de soutenir les objectifs de développement durable (SDG) 6.2 et 6.3 des Nations Unies en fournissant un accès adéquat à l’assainissement et hygiène équitables et en améliorant la qualité de l'eau.

Participants

  • Les décideurs politiques
  • Législateurs
  • Organismes de certification
  • Organismes nationaux de réglementation, règlements de construction, services d'eau et d'assainissement et prestataires de services
  • Fabricants, fournisseurs et soutien de la chaîne de valeur en aval
  • Promoteurs immobiliers, fraternité de l'éco-état et des bâtiments verts, propriétaires et promoteurs
  • Fonctionnaires des administrations provinciales et locales
  • Fonctionnaires municipaux responsables de l'assainissement et de licence d'utilisation de l'eau
  • Ingénieurs conseils
  • Les ONG et les promoteurs et praticiens de l'assainissement sécurisé
  • Universités

Langues

Le cours sera dispensé en Anglais, en Français et en Chinoise.

Pourquoi est-ce important ?

Les deux normes de l'Organisation Internationale de Normalisation (ISO) servent à améliorer la santé, à réduire l'impact environnemental du traitement des eaux usées et à offrir des options abordables aux utilisateurs et aux communautés afin de contribuer à changer la vie des quelque 2 milliards de personnes qui vivent sans installations sanitaires de base. Alors que l'ISO 24521 optimise les services existants de traitement des eaux usées, l'ISO 30500 encourage le développement de nouvelles technologies et solutions (options d'assainissement sans égout) car les technologies actuelles ne parviennent pas à résoudre les problèmes sous-jacents à l'absence d'assainissement, notamment la pauvreté, les infrastructures et les ressources.

Contenu et Structure du Cours

Le cours en ligne comprend quatre modules. Les quatre modules sont axés sur les systèmes d'assainissement sans égout et les normes ISO 24521 et ISO 30500. Le quatrième module se concentre sur les étapes pratiques et les aspects dans le pays pour la coordination, l'adoption et les services de soutien.

  • Module 1: ISO 24521 et ISO 30500: Main dans la Main
  • Module 2: Approche globale de la norme ISO 24521
  • Module 3: Approche globale de la norme ISO 30500
  • Module 4: Étapes pratiques, coordination dans le pays et soutien à l'adoption des normes ISO 24521 et ISO 30500

Chaque module comprend des lectures obligatoires et recommandées.  Des sites web contenant des informations complémentaires sont également à la disposition des participants.  Les participants sont censés prendre part aux discussions du Forum et leur participation sera suivie.  Après avoir terminé chaque module, les participants répondront à une évaluation, avec trois assertions.  Le fait de réussir l’évaluation permettra aux participants d'accéder aux modules suivants. L'achèvement satisfaisant de tous les modules sera une condition pour obtenir le certificat du cours.

Désignation et Certification des Participants

Les participants doivent consacrer au moins trois heures par module au cours.  Ce temps devrait être suffisant pour revoir les lectures obligatoires et participer à toutes les activités.  Le niveau du cours sera très élevé et exigera des participants qu'ils ne se contentent pas de consacrer leur temps, mais qu'ils investissent également dans l'apprentissage et qu'ils puissent se concentrer sur les modules, l'apprentissage et les devoirs.  Passer les tests exigera des efforts, mais aussi permettra-t-il de s'assurer que tous ceux qui terminent le cours ont les connaissances requises pour comprendre efficacement les normes ISO 24521 et ISO 30500, ainsi que pour comprendre clairement les solutions d'assainissement sans égout et comment elles peuvent promouvoir l'adoption dans leur propre pays.  Les participants qui terminent le cours de manière satisfaisante recevront un certificat délivré par les organisateurs du cours.

Candidature
Seulement les participants invités peuvent suivre ce cours à leur propre rythme, qui sera ouvert du 2 novembre au 2 décembre 2020.
Durée du cours
Les participants sélectionnés pourront accéder et commencer à suivre le cours à partir du 2 novembre. Les participants auront 30 jours pour suivre les 4 modules du cours à leur convenance. Le temps total consacré au cours est estimé à 3 ou 4 heures par module, pour un total de 15 heures prévues pour l'ensemble du cours.Une fois le cours terminé, le 2 décembre, les participants ne pourront plus soumettre de quiz et ne pourront donc pas obtenir leur certificat de cours.  Le contenu restera accessible pour révision, sans possibilité de terminer le cours.

La langue: Anglais, Français, Chinoise


Structure: 4 modules


Niveau: Avancé


Contenu: conférences, vidéos, forums


Durée: 4 heures par semaine


Durée suggérée: 4 semaines


Institutions: Cap-Net, ANSI, GWP


Certification : 60% de réponses correctes en moyenne entre les différentes sections.


Date de début-date finale: 2 Nov - 2 Déc